accueil
boutique
événements
adhérer

Le Secret, l'Envol

secret_cat

Poésie, peinture, photographie : Catherine Lemire a écrit de nombreux livres où sont transcendées les frontières artificielles de l’art et a travaillé avec des artistes renommés. Récemment, elle a fait paraître le remarquable La Ravine, aussi aux Editions du Paquebot. Très différent des textes déjà publiés, celui-ci, dans lequel également elle se donne tout entière, demeure néanmoins dans la continuité d’une écriture faite d’exigence absolue et du désir ardent d’un approfondissement de l’appréhension de la condition humaine. Cela dit, ce recueil se distingue par l’affirmation encore plus forte d’une dimension essentielle dans la démarche de l’auteur, celle qui relie l’existentiel au spirituel et le poétique au sacré.


Le Secret, l’Envol confirme que la poésie n’est pas une occupation, mais un engagement entier. Il souligne que l’écriture est une entreprise périlleuse pour quiconque tente d’aller au-delà du verbiage conformiste, d’ignorer les postures à la mode et de voyager jusqu’au bout du silence et de la parole pour effleurer les rives et s’inscrire dans le temps de la Parole.


Préface de Hafid Gafaïti

 

CLEMIRE_CATALOGUE

CATHERINE LEMIRE accompagne très souvent son écriture poétique d’une démarche artistique, à travers de nombreuses collaborations avec peintres et sculpteurs, par la création de livres d’artistes et des expositions. Elle réalise Papillons, avec le peintre Akiko Toriumi (Galerie Jacob, Paris, 1997), Les Anonymes, pour la sculptrice Bistra (Galeries La Teinturerie, Paris, et Rosa Turetsky, Genève, 1997), et une série d’œuvres autour du paysage avec le peintre Annie-Paule Thorel (Galerie La Caserne, Paris, 1998). Catherine Lemire a publié dans la revue de poésie Arpa (Terre et feux, 2005), et le recueil La Ravine, rythmé par les encres de Philip Doherty, aux Editions du Paquebot (2011). Phantase, Un pas vers l’infini (Les Editions du Paquebot, 2019) renouvelle le dialogue avec le peintre, en même temps que paraît Le Secret, l’Envol.

 

chamoux_pr

GUY CHAMOUX est né à Aubenas, en Ardèche. Il suit aux Ateliers de la Ville de Paris les cours de Kambiz, d’Ernesto Drangosh et de Yanne Auguin, puis se forme à la gravure pendant quatre années auprès de Marc Brogniart à Ivry. Il élabore une œuvre nourrie d’un dialogue fertile entre peinture et littérature, inspirée notamment de Malcom Lowry (exposition Sous le volcan, Paris, 2005) ou de Marcel Proust (exposition La Porte Jaune, Chantilly, 2008) et expérimente différentes techniques dans son « cadastre charnel » ou avec les trente-quatre gravures de La Valve Saint-Jude (2008). Il a reçu en 2014 le Premier Prix de peinture de la Ville de Paris pour le tableau La Chambre rouge et exposé à la Mairie du V e arrondissement la même année. Un ensemble d’huiles intitulé La Douleur, la danse et un cycle de linogravures dédiées à une liseuse inconnue, L’Inconnue du Bellier, constituent ses œuvres récentes. Depuis un voyage à la recherche d’Alberto Giacometti et de Cesare Pavese, Guy Chamoux se partage entre écriture et peinture.

 

secret36
retour
retour-carav