catalogue
boutique
événements
adhérer

Le Paquebot

fête ses dix ans

La fête dans l'île

à La Factorie

Maison de Poésie de Normandie

L'île du roi, Val de Reuil,

le 26 septembre 2020

 

Le 26 septembre, les mots et les notes de musique ont tissé un pont d’émotions entre nos deux îles, l’île de Moorea et l’Ile du Roi. Les pages nous ont offert leurs mots, les voix de Marie-Ange Sanchez pour la poésie espagnole, de Catherine Lemire, Jean-Paul Rouvrais et Joseph Danan les ont dispersés au vent du large, et pour que notre navire et sa cargaison de livres poursuive son voyage à travers les Lettres et les Arts dans la joie, les pianistes classique et de jazz Christian Lorandin et Ludovic Allainmat nous ont offert le raffinement de leur jeu pour une élégante croisière à travers des siècles de musique (Bach, Scarlatti, Bertini, Chopin, Satie) et les œuvres brillamment interprétées de Thelonious Monk et d’Oscar Peterson. Erwan Allainmat nous a fait le plaisir magnifique de chanter "Night and Day", de Cole Porter, et le petit Lou, du haut de ses dix ans, la surprise de nous faire swinguer sur "Couleur café".

 

Un buffet aux saveurs polynésiennes, pour que Pablo Lopez, le fondateur et président des Editions soit parmi nous tous, nous a réuni dans la bonne humeur, animé par l’improvisation poétique de Patrick Verschueren sur des textes loufoques de Raymond Queneau.

    Au cours de la soirée, l’organisatrice du festival canadien ZOOM-IN sur la France, Nancy R. Lange, et l’équipe de RAPPEL : PAROLE-CREATION ont invité Les Editions du Paquebot à participer à la découverte et à la lecture de la poésie française, classique et contemporaine. Plusieurs de nos auteurs ont ainsi pu dire leurs textes en direct, reliés à Montréal et au reste du monde, et nous avons choisi de mettre à l’honneur la poétesse Pernette du Guillet (1520-1545), emportée à vingt-cinq ans en pleine passion, par la lecture de « Ô vraie amour, dont je suis prise ».

  L’une des trois salles de théâtre, la salle Opoto, avec son architecture industrielle, ses colonnes métalliques, ses drapés noirs et fauteuils rouges, sa belle échappée sur les rives de l’île, a accueilli ceux qui désiraient danser jusqu’au bout de la nuit.

  Nous remercions de tout cœur Patrick Verschueren et Jérôme Revel de nous avoir généreusement confié les lieux pour notre fête dans l’île, et Tamara Milon, artiste calligraphe en résidence à la Factorie-Maison de Poésie, pour sa gentillesse et son aide spontanée, inattendue et précieuse.